Embouteillages en France = 5,6 Milliards d'euros

Selon une étude réalisée par le Centre pour la recherche économique et commerciale (CEBR), les embouteillages coûteraient chaque année plus de 5,6 milliards d'euros à la France, soit 623 euros pour chaque foyer se déplaçant en voiture. A Paris, le coût des embouteillages s'élève à 934 euros en moyenne par an pour les foyers se rendant au travail en voiture.

 

A Paris, la facture s'envole

 

La situation est particulièrement aigue à Paris. Le coût des embouteillages s'élève à 934 euros en moyenne par an pour les foyers se rendant au travail en voiture. Si 43% des 11,6 millions d'habitants résidant dans l'agglomération parisienne se rendent au travail en voiture, la capitale concentre à elle seule 40% des embouteillages en France. Chaque année, les conducteurs passent 57,8 heures immobilisées dans les bouchons parisiens, soit l'équivalent de près de deux semaines ouvrées, précise l'étude.

 

Concrètement, rester immobilisé dans les bouchons à Paris coûte 11,7 euros de l'heure contre une moyenne nationale de 9,5 euros. «Les coûts annuels pour les foyers se rendant au travail en voiture sont plus élevés à Paris, se montant à environ 934 euros chaque année. En termes de coûts directs induits par les bouchons, les déplacements en voiture à Paris seuls font perdre 1,8 milliard d'euros à l'économie française. Dans le détail, sur 10 euros gaspillés à cause de la circulation en France, 4,5 euros environ sont imputables à la capitale», précise l'étude.

 

«Alors que la France plonge petit-à-petit dans un climat d'austérité économique et bat des records de chômage, notre étude souligne l'importance de fluidifier et faciliter la circulation des personnes et des biens sur le réseau routier. Il s'agit là d'une clé pour dynamiser et stabiliser l'économie», indique dans un communiqué, Bryan Mistele, le directeur général d'INRIX.

Time Moto

Réservation Express

Liens utiles